Orchestre d'Harmonie Herblinois

Présentation de l’orchestre


OHH, trois lettres pour…

Orchestre, tout le monde comprend…

d’Harmonie, déjà moins, mais bon on situe à peu près… Pour ceux qui doutent de la définition, jetez un petit coup d’oeil à ça !

Mais Herblinois ? Kezaco ?

Les herblinois et herblinoises sont les habitants de Saint-Herblain, ville de l’agglomération nantaise comptant 44000 habitants. Pour plus de détails, vous pouvez aller voir le site de la ville.

 


Et l’histoire de l’orchestre ?

L’harmonie est née en 1980 dans le but « primitif » d’assurer l’animation des cérémonies officielles. Certes, ses activités ne se résumaient pas à ce rôle, l’harmonie participant aussi à de nombreuses manifestations.

En 1987/1988 avec la convention passée entre l’école de musique et l’OHH mais surtout l’arrivée de l’actuel chef d’orchestre Philippe Chauvin, la formation change définitivement de cap.

Et aujourd’hui ?

L’orchestre d’harmonie herblinois compte une soixantaine de musiciens,  répète tous les jeudis soirs et assure plusieurs concerts par an à Saint-Herblain ou ailleurs, et fait des échanges avec d’autres orchestres.

Depuis mai 2006, l’harmonie est classée en division supérieure par la confédération musicale de France.

L’orchestre ne se limite pas au répertoire pour orchestre d’harmonie, mais a monté des projets à l’occasion de l’évenement biennal jours de fête à Saint-Herblain avec des groupes très variés : Les Ogres de Barback, Victor Racoin, L’Oeil dans le rétro, le Calyps’Atlantic ou encore Origines contrôlées et plus récemment avec Les Cash Stevens et les Hawaiian Pistoleros.