Orchestre d'Harmonie Herblinois

Présentation de l’orchestre


L’OHH, Orchestre d’Harmonie de Saint Herblain, a été créé en 1980 pour assurer l’accompagnement musical des cérémonies officielles et des différentes manifestations organisées par la ville de Saint Herblain.

En 1988, une convention a été signée entre l’école de musique et l’OHH pour régir leurs rapports. Le chef d’orchestre Philippe Chauvin a fait son entrée dans l’Harmonie cette année-là. Il en est encore aujourd’hui le chef d’orchestre et le directeur artistique.

Depuis mai 2006, l’Harmonie est classée en division supérieure par la Confédération Musicale de France.

Aujourd’hui, l’Orchestre d’Harmonie Herblinois compte plus de soixante musiciens qui se réunissent pour répéter tous les jeudis soirs à la Maison des Arts de Saint Herblain.

 

L’orchestre propose plusieurs concerts gratuits par an, notamment à la salle Onyx de Saint Herblain.

Les projets musicaux et de la vie associative sont votés lors de l’Assemblée Générale annuelle. Le Conseil d’Administration, quant à lui, organise les différentes prestations de l’association. Il met ainsi tout en oeuvre pour proposer des concerts de qualité et favoriser convivialité et dynamisme dans la vie de l’orchestre !

Pour exemple, il propose un week-end de travail aux musiciens qui se réunissent dans un lieu acoustiquement favorable, loué pour l’occasion, pour travailler sans -ou presque- relâche !

L’Harmonie diversifie chaque année son répertoire musical qu’elle étend au-delà des œuvres composées pour orchestre d’harmonie. Elle propose ainsi divers programmes de concerts : musiques de dessins animés, musiques des balkans, musiques à danser, pièces de musiques de films, etc.

Elle varie régulièrement ses prestations et s’ouvre à différents partenariats. L’OHH a ainsi eu l’occasion de jouer avec des chanteurs professionnels, le chœur universitaire de Nantes, l’association «Les Enfants du Bal», ou encore avec d’autres harmonies à l’occasion de festivals ou d’échanges.

Tous les ans, l’orchestre invite des résidents de Maisons d’Accueil Spécialisées à un concert au sein de l’auditorium de la Maison Des Arts de Saint Herblain. Cela permet des échanges réciproques autour de la musique et de partager un moment de convivialité !

A l’occasion de l’événement biennal «Jours de fête» à Saint Herblain, plusieurs professionnels ont écrit des arrangements d’œuvres musicales afin d’intégrer l’OHH dans d’autres groupes musicaux… le temps d’un concert !! Les musiciens de l’OHH ont eu la chance de jouer avec des groupes très variés tels que : Les Ogres de Barback, Victor Racoin, L’Oeil dans le rétro, le Calyps’Atlantic, Origines contrôlées, The Cash Stevens ou encore les Hawaiian Pistoleros.

L’orchestre continue d’accompagner les cérémonies officielles de la municipalité de Saint Herblain.